Tahiti aux portes d'Agen, Sud Ouest

Depuis près de dix ans le Béotien Georges Vidal est le président d'une association dont la bonne humeur est une marque de fabrique. En 2007, il lançait...

Depuis près de dix ans le Béotien Georges Vidal est le président d'une association dont la bonne humeur est une marque de fabrique. En 2007, il lançait l'association Les Amis de Tahiti du Lot-et-Garonne dans le but d'entretenir des relations amicales autour de passionnés de la culture polynésienne et de favoriser les échanges sportifs, culturels, économiques et touristiques.

La soirée 2014 avait ravi une salle comble. © PHOTO C. M.

Très engagé au sein du SUA Rugby, Georges Vidal explique son projet : « La création de l'association a fait suite au développement des relations rugbystiques entre la fédération tahitienne de rugby et le SUA. Nous avons eu premier contact en 2004 avec Charles Taulier, président de la fédération tahitienne, et, depuis, jamais le lien ne s'est distendu. » Ces échanges, toujours d'actualité, ont permis d'accueillir des sélections tahitiennes à Agen alors que des entraîneurs agenais se rendaient en Polynésie pour apporter leur expérience et leur compétence dans les clubs locaux.

Une centaine d'adhérents

Forte d'une centaine de membres, l'association a organisé son premier voyage en groupe en 2012 en terres tahitiennes. « Notre association marche bien avec beaucoup de nouvelles adhésions. La Polynésie fait rêver et y aller c'est vouloir à coup sûr y retourner. » La bonne humeur, c'est la commission manifestation qui s'en charge particulièrement avec l'organisation de différents événements dont le traditionnel dîner-spectacle tahitien de la fin novembre. C'est l'espace culturel François-Mitterrand de Boé qui est l'hôte de cette initiative depuis huit éditions et le sera encore pour la neuvième qui est programmée au samedi 28 novembre prochain. Le groupe Heiva I Tahiti sera sur la scène de l'espace culturel boétien. « C'est un super spectacle ! Ils sont un des trois groupes professionnels qui tournent en France et à l'étranger. » Ballets tahitiens mais aussi menu polynésien seront proposés alors que des exposants présenteront leurs produits : perles, monoï, vêtements, savons, etc. Une fois le spectacle et le repas terminés, un bal tahitien prendra place. »

Corinne Malet

 

Renseignements et réservation au 05 53 68 35 25 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.